Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fable des gens de la Fontaine...Le coq le canard et le lapin rescenceur...

Publié le par DYONISOS

fables small

 

Par un matin glacial dans les frimas d’hiver,
Une poule fort jeune éprise d’aventure,
Grattant le sol sec à la recherche d’un ver,
Se retrouva perdue dans la verte nature …
 

Vint alors un lapin visiteur de clapier,
Venu pour recenser la gent de basse cour,
Pointant de son crayon le nom sur un carnet,
De la poulette absente depuis déjà deux jours …
 

Qui donc est responsable dit alors le rongeur,
Des entrées et sorties des hôtes du poulailler ?
Il me faut établir pour l’agent recenseur,
Nombre des bêtes à plumes de manière détaillée …
 

S’avance alors un coq la crête volontaire,
Se prétendant le chef de la communauté,
Et donc habilité à régler cette affaire,
De la poule fugueuse ou du moins égarée …
 

Monsieur dit le lapin je suis dans l’embarras,
Voilà qu’une pondeuse fait aujourd’hui défaut,
Et la Reine Margot souveraine de l’état,
Ne gobe le matin que les œufs de l’oiseau …
 

Un vieux canard col vert témoin de l’esclandre,
Sentant tourner le vent vers de fâcheux soucis,
Raconta avoir vu la poule se défendre,
Contre un curieux rongeur en voulant à sa vie …
 

Il était comme vous les oreilles tombantes,
Portait un pantalon au votre similaire,
Le visage flanqué d’une paire de baccantes,
Je jurerais Monsieur … Que c’était votre frère !…
 

Hélas dit le lapin je suis enfant unique,
Et ne suis arrivé qu’à la lueur de l’aube,
Je n’ai donc pu paraître à cet instant tragique,
Encore moins agresser la poulette en robe …
 

Je vois pourtant Monsieur rétorqua le canard,
Que de troublants détails ne vous ont échappés,
Comment savoir sinon, s’il faisait encore noir,
La façon dont la poule était donc habillée …
 

Mais je ne prétend rien tout au plus je suggère,
Répondit le rongeur devant tous fort gêné,
Je m’en vais sur ma liste noter de façon claire,
Qu’à l’heure où je vous compte personne ne manquait …
 

Par contre pour la Reine et puis son déjeuner,
Auriez vous l’obligeance de me faire le don,
De quelques œufs pondus en prime matinée,
Ignorons d’où ils viennent qu’importe le croupion …
 

Monsieur le recenseur dit alors le canard,
Voudriez vous prétendre mentir au Souverain,
Offrir à son épouse des œufs pris au hasard,
Et nous faire complices de vos trafics malsains ?...
 

Il nous faut dit le coq pour garder le silence,
Un document écrit nous dégageant de tout,
Signé de votre patte, daté en l’occurrence,
Et votre bourse en prime gonflée de quelques sous …


C’est contraint et forcé que notre ami rongeur,
Plia aux exigences des sournois volatiles,
Il ne revint jamais il avait bien trop peur,
De finir sur la paille et au gibet en prime …
 

L’histoire ne dit point si la poule fugueuse,
Revint de son périple comme elle était partie,
La Reine quant à elle s’offrit une pondeuse,
(Un présent du lapin à ce que l’on m’a dit …)

 


  Moralité :
« Que l’on soit notable, ministre du Roi, ou homme de loi, qu’importe la tunique, il faut se garder de défier sur son terrain, un adversaire à la langue mieux pendue que la sienne … »

 

 Dyonisos

 

Commenter cet article