Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour de croisades...

Publié le par DYONISOS

Retour de croisades...

_ "Qui vient tambouriner aux portes du château ?

Manon allez donc voir et revenez me dire !

Je crains que ce ne soit le lourd pas de Messire

Disparu pensait-on quelques cinq ans plus tôt !"

 

_ "Madame c'est bien lui... Il demande après vous !

Son heaume est poussiéreux, sa barbe mal taillée

Son blason fort terni, son armure rouillée

Ce sera à grand mal qu'il pliera le genou !"

 

_ "Me voilà de retour d'éprouvantes croisades !

Mon corps est affaibli, mais ma vigueur revient

Mes attributs ma mie s'excitent je le crains

Pardonnez mon propos... Je rêve d'escalades !"

 

_ "Mais enfin Aldebert refrénez vos pulsions !

Racontez moi plutôt quels furent vos exploits

Avez-vous honoré la mission pour le Roi ?

Converti les païens à notre religion ?"

 

_ "Guenièvre j'ai vécu quelques instants barbares

Des jours dans des cachots, privé de nourriture

Laissé un jour pour mort aux corbeaux en pâture

Aussi pardonnez-moi si la douleur m'égare !"

 

_ "Soumis à la question, moi fervent catholique

Par un inquisiteur me croyant hérétique

Sous la main du bourreau j'ai bu dix hectolitres

D'une eau qui provoqua ma colique chronique"

 

_ "Mon ami sachez-le, je n'ai pu patienter

Ma fleur avait besoin d'arrosages fréquents

Ainsi le jardinier serviable au demeurant

Passait-il le matin pour la réhydrater"

 

"Par ce sincère aveu, vous m'ôtez une épine !

Voilà un an mon cœur, s'est enflammé ailleurs

Pour un nommé Roland lui aussi dans les fleurs,

Dont j'avoue platement apprécier l'étamine !"

 

"Mon Dieu ! Par Saint Benoît ! La foudre du Seigneur !

Je crains fort Aldebert que tous deux nous ayons

A ce même Roland... Accordé nos croupions

Et que ce scélérat soit à voile et vapeur !"

 

Manon étant tout près eut vent de ces propos

Et ne put s'empêcher de parler à son tour

"Roland à moi aussi souffla des mots d'amour

Ainsi sommes-nous trois, victimes du maraud !"

 

"Vous pouvez m'ajouter lança le cuisinier

Avec ce mécréant, nous nous sommes pacsés !

Je n'ai jamais rien su de ses frivolités

Pendant qu'il me mettait une main au panier"

 

Par décision du Roi Roland dut s'exiler

Il vécut en reclus au fond d'une abbaye

Puis à la chasteté se serait converti

Grégoire IX pensa à le canoniser !

 

Dyonisos

Copyright © 2017

Commenter cet article
F
Superbe blog et magnifique poème bravo mon Dyoni
Répondre
J
Bravo Maître Dyoni !!!!<br /> <br /> Amicalement, Jean-yves
Répondre