Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs des Capucins...

Publié le par DYONISOS

Capucins-4.jpg

 

Place des capucins au temps du vieux Bordeaux,

Venaient se bousculer d'étranges commerçants

Qui dès potron-minet et quelque soit le temps,

A grands coups de jurons relevaient leurs rideaux.

 

Boucher de son état, monsieur Germain Cochon,

Pour cuire son boudin préparait le bouillon,

Tandis que sa moitié détaillait en portions,

Quelques plats cuisinés réputés faits maison.

 

Firmin le poissonnier étalait sur la glace,

De la pêche du jour les poissons colorés,

Les moules de bouchot, les tubes d'encornets,

Le joli merluchon ou la belle rascasse.

 

A quelques pas de là Irma la boulangère,

Sortait du four brûlant les miches croustillantes,

L'odeur des cannelés était appétissante,

Les chocolatines débordaient des panières.

 

Zep dit l'Espagnol, marchand des quatre-saisons,

Dans des cageots de bois disposait ses légumes,

Doucette, radis noirs et barquettes de prunes,

Rien que du naturel récolté en région.

 

Le brûleur de café sur son petit chariot,

Embaumait de senteurs les allées du marché,

Mon père lui prenait du Brésil torréfié,

Qu'il grillait devant nous dans un petit fourneau.

 

Parfois un confiseur préparait du nougat,

Ainsi que des chouchous dans un chaudron cuivré,

J'achetais pour un franc un énorme sachet,

Que nous pouvions ouvrir dès la fin du repas.

 

En fin de matinée mon père m'emmenait,

Dans un petit bistrot sur le trottoir d'en face,

Buvait son petit noir ainsi qu'un mélicasse,

Mélange Rhum-Cassis prisé des Bordelais.

 

Sur les coups de midi nous étions revenus,

Il nous fallait remplir notre garde-manger,

Point de crème glacée et autres surgelés,

J'ai un bon souvenir de ces temps révolus.

 

Dyonisos

Copyright © 2013

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
Merci de me rappeler, toutes ces merveilles de mes jeunes années, ton textes m'a fait retrouver les odeurs de ce marché.
Répondre
M
Les capucins ont perdu de leur âme, c'est bien agréable, ces souvenirs réveillés...Nostalgie?<br /> Merci et bises
Répondre