Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spectres…

Publié le par DYONISOS

auschwitz.jpg

 

Les spectres décharnés envahissent la plaine,

Et toi petit Jacob insouciant tu souris,

Tu serres contre toi un ours de chiffon gris,

On ne t'a pas appris le vrai sens du mot haine.

 

Sous le soleil blafard titubent les ainés,

Et quand un peu plus tard la nuit sera tombée,

Leurs étoiles cousues seront seules à briller,

Ils savent que leur Dieu les a abandonnés.

 

Ceux qui ne seront pas morts sous les coups de crosses,

Passeront le portail d'un camp construit pour eux,

Et tels des animaux dont on tue les plus vieux,

Après être gazés ils rejoindront les fosses.

 

Certains travailleront jusqu'à l'épuisement,

S'ils ne sont pas choisis par les mains des "docteurs",

Scientifiques abjects diplômés de l'horreur,

Fierté d'un dictateur, honte des Allemands.

 

Autour des fours éteints résonnent aujourd'hui,

Des noms que le vent hurle à quelques visiteurs,

Celui d'un innocent, d'un frère, d'une sœur,

Sous un aigle noirci, emblème des nazis.

 

Dyonisos

Copyright © 2013

 

 

 

 

Commenter cet article
M
trop dur pour moi pour te décrire mes émotions. Trés bien écrit
Répondre
M
S'il est important de ne pas cultiver la haine, il es tout aussi important de ne pas oublier d'inhumaines souffrances...J'ai eu la "chance" de visiter ces lieux avec un ancien déporté , j'ai mis<br /> des mois à m'en remettre et en ai tiré une sacrée leçon de vie : si ceux qui sont passés par de telles souffrances ont lutté pour rassembler leurs forces afin de continuer leur existence , on ne<br /> peut plus se plaindre de nos petits maux quotidiens... Leur message : la vie vaut quand même la peine d'être vécue...<br /> J'ai beaucoup aimé ton poème qui n'oublie pas....
Répondre